Zoom sur... Soizic VIEILLARD-BARON. Quand art et céramique font corps !
Suivant Precedent

Soizic VIEILLARD-BARON : la céramique comme passion !

                        
                            Au détour d'un quartier calme de LARMOR-PLAGE (56), là-même où s'érige une jolie maison traditionnelle, entièrement rénovée dans les années 2010, avec goût et qualité, je rencontre Soizic, active et souriante, la sympathie accrochée à son visage. Le regard tantôt évasif, tantôt pétillant, témoigne d'un esprit en recherche de nouveauté, de création de projets artistiques aussi. Et lorsque l'on se penche sur ses créations en céramique, tout droit sorties de son imagination, on se dit qu'effectivement ce personnage a son propre univers, que l'on ne voudrait déranger...

 

Et pourtant, rien ne la prédestinait à ce métier de céramiste à l'origine. Mais très vite, ses convictions l'ont rattrapé :

                               "Mon parcours professionnel est assez classique. Pas tellement travailleuse dans ma jeunesse, j'ai poussé jusqu'à Bac plus 2 (merci mes parents !) pour travailler dans l'administratif. Il y a 2 ans, j'ai décidé de sortir de ce domaine d'activité pour me lancer dans un métier qui correspondait mieux à mes attentes. J'ai toujours aimé les beaux objets usuels et de décoration. J'ai suivi une année de cours de céramique chez Cécilon Céramique, à Lorient, que je recommande chaleureusement. Je me suis ensuite lancée dans l'aventure, avec appréhension."

 

                            Elle investit alors son garage des outils nécessaires et s'active à laisser libre cours à son imagination et à ses envies :

"J'ai créé un atelier dans mon garage, à Larmor-Plage, 21 Rue Pesketer. Equipée d'un tour de potier et d'un four, je suis donc totalement autonome. J'aimerais un jour avoir ma petite échoppe, je ne désespère pas".

 

                            Et puis, elle apprend que le métier de potier est très exigeant et renvoit à des valeurs qui vous rendent humble surtout et exigeant, valeurs qui m'ont d'ailleurs attachées à cette artiste :

"Lors de son premier marché, un sentiment d'imposture vous anime. Et puis, petit à petit on assume ses créations, même si je suis loin d'être totalement satisfaite.

Le métier de céramiste demande beaucoup de patience et d'humilité. La terre sait vous remettre sur les rails lorsque vous pensez être un peu trop "fort". C'est une activité qui requiert de la technique et beaucoup de tentatives en matière de cuisson, de décors et d'émaillage. Il faut 10 années pour faire un bon potier. J'ai encore un peu de temps devant moi..."

 

                                Ces mots, forts d'humilité, nous indiquent combien l'attention particulière que l'on donne à ce que l'on fait et la capacité à en conserver le recul nécessaire et toujours une remise en question, donnent, à ceux qui l'exploitent, une dimension pleine de valeurs et un respect bien mérité.

 

Souhaitons plein de réussite, de créativité, de coeur à l'ouvrage et de belles créations à Soisic !

Vous aussi, suivez-la sur Instagram : IN TERRACOTTA  (@soizicvieillardbaron)

Recevoir notre newsletter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus adaptés en savoir plus